Skip to content

La radiolife de Melvin

Menu
  • Accueil
  • Blog
  • Activités radio
    • Logbook
    • Eqsl reçues
  • Ressources
  • Contact
Menu
Photo de ma station radio fixe

Comment j’ai commencé la radio + évolution de mon matériel

Posted on 23 février 202523 février 2025 by Melvin

Avant de vous présenter mon matériel, je vais vous raconter comment j’en suis venu à pratiquer la radio cibi.

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je m’y suis mis. Il me semble que j’ai débuté fin 2023.

C’est d’ailleurs un peu par hasard que j’ai atterri dans ce bel univers.

À cette époque, je m’intéressais beaucoup au sujet de l’autonomie, de la résilience et du survivalisme. Dans cette recherche d’amélioration de mes conditions en cas de catastrophes et voyant que le monde se dégrade très rapidement autour de nous (Catastrophes naturelles, guerres, etc. ). J’en suis venu à me poser la question des moyens de communication.

Et si le réseau téléphonique s’arrête, comment je fais ?

C’est tout naturellement que j’en suis venu à la cibi, mon papa pratiquant lui cette activité depuis maintenant de nombreuses années.

C’est assez rigolo de se dire que je ne m’y suis jamais penché lorsque j’étais enfant, alors qu’il modulait déjà. Mais que maintenant à l’âge adulte, j’ai découvert cet univers un peu par hasard et je suis tombé dedans comme Obélix dans la potion magique.

D’autant plus étonnant lorsque l’on me connaît, moi Melvin, le grand timide.

En effet, je suis quelqu’un de très réservé qui parle assez peu. Je ne comprends d’ailleurs toujours pas ce qu’il s’est passé HI.

Je ne vous explique pas les premières fois où j’ai dû appuyer sur le PTT, j’étais terrifié… (il m’arrive de l’être encore, même après 1 an, c’est vous dire à quel point je suis atteint.).

Ces débuts hasardeux m’amènent donc à vous présenter ma première station fixe.

Celle-ci a beaucoup bougé durant la première année. En effet, j’ai la chance d’avoir un papa qui possède plusieurs postes, cela m’a donc permis d’en essayer plusieurs.

J’ai débuté avec un CRT SS6900E.

Un poste que j’apprécie beaucoup. Je le trouve vraiment très bien pour débuter, assez simple d’utilisation, mais qui offre de nombreuses possibilités si l’on se penche un peu dans les paramètres. On lui trouvera quand même quelques défauts, notamment son éclairage bleu un peu trop puissant, ceux qui en ont possédés savent de quoi je parle !

Pour utiliser ce poste, il me faut bien sur une antenne. Mon ami Sébastien (14frs2507) m’a gentiment donné une Antron A99. Une très bonne antenne que je ne présente plus.

Me voilà prêt pour mes premiers contacts !

Pour commencer, je fais surtout du local, étant en plus en hiver, la propagation facilitait ces échanges.

Je passe donc de bons moments à discuter avec les copains du coin.

Par la suite, je me suis acheté mon premier poste, le superstar 3900.

Je ne le présente plus, c’est l’un des postes les plus connus dans le monde de la Cibi.

Son seul bémol est qu’il n’a pas l’affichage des fréquences, il faut donc avoir une feuille avec les correspondances, car les canaux sont désormais très peu utilisés.

J’ai par la suite craqué et je me suis acheté un lot de 2 RCI 2950. Vraiment un super poste.

Malheureusement, je n’ai pas eu de chance, ils sont tombés en panne assez rapidement. C’est toujours le risque avec l’occasion.

J’ai tout de même continué avec celui de mon papa couplé à un ampli Palomar de 150 w, le combo ultime ! J’avais des résultats incroyables avec cette configuration et des retours d’autres OM très bons sur la qualité de l’audio.

J’ai fini par arrêté d’utiliser l’ampli lorsque mon voisin m’a informé que je perturbais sa télé. 😅

Pendant ce temps, j’ai aussi changé d’antenne. J’ai reçu pour mon anniversaire la Sirio Gainmaster. Une antenne que j’adore ! Et oui elle est très simple et a un rendu que je trouve vraiment très bon. J’en ferais un article complet.

Par la suite, j’ai vu passer entre mes mains un Lincoln première génération (he oui, il fallait bien que je l’essaie lui aussi !). J’ai fait de très bons contacts même sans ampli, sa performance n’est plus à prouver.

Vous le voyez, j’apprécie beaucoup les postes qui ont déjà de l’âge, je les trouve bien plus jolis que les récents et ils ne déméritent pas au niveau des performances.

Après tous ces essais, j’ai pu essayer mon premier décamétrique, le Yaesu FT-707.

Un poste qui n’est pas tout jeune, mais qui est toujours très bon en réception. J’en ai fait des tours de molette ! Car oui, il n’y a pas de mémoire et pour changer de canaux, il fallait “tourner la manivelle” ! Je ne vous explique pas quand il fallait aller en fond de bande !

J’ai passé de bons moments avec celui-ci aussi, j’aimais beaucoup son design, mais certains points ont fini par me déranger pour une utilisation régulière. Il manquait une certaine facilité d’utilisation.

Facilitée, que j’ai trouvé dans mon poste suivant, celui que je détiens toujours d’ailleurs, le Yaesu FT-80C !

C’est vraiment mon poste préféré de par sa simplicité et ses performances qui sont vraiment très bonnes, je trouve. J’en ai fait une vidéo sur la chaîne (https://youtu.be/dlxKjONPyag) et je vous ferais une présentation détaillée de ma station fixe très bientôt.

Voilà donc pour la courte présentation de mes débuts en radio ainsi que tout le matériel que j’ai pu utiliser. Je vous passe la présentation de ma station portable, car je vous en ferais un article dédié.

J’espère que ça vous aura plu et que ce premier article ne sera pas trop décousu. Mon niveau d’écriture reviendra au fil des publications.

Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaires et moi, je vous dis à la semaine prochaine.

73 les amis !

Melvin – 14 DSC 004

 

Partager :

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Pinterest

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire


En savoir plus sur La radiolife de Melvin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Navigation de l’article

Présentation de ma station radio fixe →

4 thoughts on “Comment j’ai commencé la radio + évolution de mon matériel”

  1. Sebastien Peze dit :
    23 février 2025 à 22h01

    Salut melvin au top tout ce beau matériel bravo pour cet article. . Au plaisir de lire la suite .

    73 52 Sébastien 14PM1149

    chargement…
    Répondre
    1. Melvin dit :
      24 février 2025 à 21h08

      Salut Sébastien, Merci pour ton retour. l’écriture est encore hasardeuse mais ça revient, le prochain article devrait être déjà un peu mieux HI. 73’s

      chargement…
      Répondre
  2. Ping : Présentation de ma station radio fixe - La radiolife de Melvin
  3. romé dit :
    14 mars 2025 à 11h28

    oh génial tes écrits mon fils,moi qui n’aime pas lire j’ai apprécié ce moment de lecture en plus quoi de plus mignon tu parles de moi hi c’est captivant et intéressant hête de lire la suite merci bises

    chargement…
    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 6 autres abonnés

Merci

Merci de suivre mes aventures radiophoniques, j'espère sincèrement que vous appréciez ce blog.

Menu

  • Accueil
  • Blog
  • Activités radio
    • Logbook
    • Eqsl reçues
  • Ressources
  • Contact
© 2025 La radiolife de Melvin | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
%d
    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuser